Accompagner mon enfant de 11-13 ans

ACCOMPAGNER SON ENFANT

Caractéristiques

Notre petit enfant a grandi désormais, ; c’est un candidat au statut d’adulte avec l’arrivée de la puberté : apparition des poils pubiens chez les garçons et les filles et début de l’apparition des menstrues chez la fille.

Au plan psychologique, l’adolescent connait des bouleversements psychologiques face aux changements physiques et hormonaux. Cette période est marquée par un narcissisme accentué ; l’enfant manifeste un caractère soigneux de sa personne.

Au plan social, l’enfant de 12 à 14 ans développe le goût du secret, de la confidence et des amitiés ; Il éprouve un besoin important de se retrouver avec des pairs et tend à se détacher de ses parents. L’enfant est animé par un fort désir d’autonomie à cet âge.


Que faire ?

L’accompagnement des parents dans cette tranche d’âge de l’enfant est de :

   -Rassurer l’enfant sur le devenir de son corps et lui expliquer les changements.

   -Responsabiliser et autonomiser l’enfant progressivement sur ses activités (scolaires, sorties, tâches…).

   -Inculquer à l’enfant le respect et l’entraide qui sont des facteurs déterminants pour sa socialisation.

   -Ne pas imposer des décisions sans les expliquer et sans s’assurer que l’enfant ait compris.

       – Planifier une activité commune, avoir des moments de qualité ensemble réguliers, même s’ils sont courts

       -Inviter ses amis à la maison pour un déjeuner, diner ou pause

       – Poser des questions ouvertes et positives qui ne fait forcement appel à un simple non et oui), Par exemple, dire     

     « comment a été ta journée  aujourd’hui » plutôt que « As- tu passé une bonne journée ? » ou « Tu as fait quoi aujourd’hui ?» qui peut  paraître trop intrusif pour le  jeune.    -Ne pas le juger et encore moins lui faire des remontrances alors qu’il s’ouvre à vous ; vous devez être neutre. (ce n’est pas le moment de punir à ce moment-là, sinon il ne se confiera plus, mais l’amener à comprendre son acte qui mérite une conséquence)

  • Savoir revenir sur un sujet face auquel vous n’étiez pas d’accord, il est possible de dire paisiblement avec des mots clairs à votre enfant quand vous n’êtes pas d’accord, cela permet de le guide sur une manière adulte de voir la situation ; mais vous devez trouver la manière pour éviter son retrait ou des dissimulations
  • Ne pas crier, condamner et blâmer.
  • Prévenir à l’avance et s’accorder des réactions/sanctions en cas de non-respect des règles, s’il ne respecte pas c’est lui-même qu’il devra blâmer, car il connaissait les règles à respecter.