La santé sexuelle et reproductive

De quoi s’agit-il ?

 

Une bonne santé sexuelle et reproductive est un état de bien être total sur la plan physique, mental et social, relativement à tous les aspects du système reproductif.

Pour tous, le début de l’adolescence amène non seulement des changements corporels pour lesquels on n’est pas préparé même si nos parents ou amis en parlent, pour chacun la puberté est différente. C’est un âge où l’on se retrouve devant de nouveaux risques : la sexualité, le mariage ou la grossesse précoce, d’avortements ou d’accouchements à risque, les infections et maladies sexuellement transmissibles.

La puberté et l’adolescence

La puberté est la période au cours de laquelle les caractères sexuels secondaires se développent et où l’individu acquiert une maturité sexuelle qui lui permet de se reproduire.

Les caractéristiques chez les filles et les garçons sont distincts

Caractéristiques

Fille

Garçon

Au plan physique

• Poussées des seins et développement mammaire

• Elargissement du bassin

• Apparition des poils pubiens, aux aisselles • Accroissement des lèvres au niveau des organes génitaux externes et du clitoris

• Apparition des menstrues.

•Changements physiques, physiologiques et psychologiques liés aux hormones

• Accroissement du pénis et des testicules

• Apparition des poils pubiens, aux aisselles, de la barbe

• Mue de la voix (grave)

 •Développement de la pomme d’adam

•Augmentation de la transpiration

•Changements physiques, physiologiques et psychologiques liés aux hormones

Au plan psychologique

• Eprouve un besoin d’affirmation de soi

• S’attache à ses pairs

• Désir de se faire des amis

• La curiosité sexuelle

•période de rébellion contre les parents et la société.

• Eprouve l’estime de soi, besoin de reconnaissance

• Recherche de modèle •

Au plan social

Liberté de choisir ses amis ; de les voir et de sortir avec eux à leur gré

Désir d’autonomie

 

 

Le cycle menstruel

  • D’où vient le sang des menstrues ?

Les menstrues sont des écoulements de sang par le vagin. Les tissus et du sang provenant de la paroi utérine qui se préparait à une fécondation sont évacués par le vagin, car la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde n’a pas eu lieu. La nidification de l’ovule fécondé ne se fera pas dans l’utérus et donc les tissus préparés vont se détacher et être évacués lors des menstrues.

  • Quand a-ton ses premières menstrues ?

Les menstrues arrivent environ 2 ans après l’apparition des premiers signes de puberté : premiers poils aux aisselles ou pubiens développement des seins et de la transpiration. Il n’y a pas d’âge fixe des premières menstruations : de 9 à 15 ans, avec une moyenne de 11-12 ans. Si l’arrivée est trop précoce ou tardive, il est bon de consulter un médecin.

  • Pourquoi parle-t-on de cycle ?

On parle de cycle car plusieurs étapes -que l’on ne voit pas toutes- se déroulent dans le corps avant l’écoulement des menstrues.

Le 1er jour des règles correspond au début d’un signe de nouveau cycle. Ces étapes se répètent chaque mois., à un rythme souvent irrégulier les premières années. Il est d’une durée d’environ 28 jours et se reproduit jusqu’à la ménopause.  

Le cycle menstruel commence le 1er jour des règles et se termine la veille des règles suivantes. Certaines femmes ont un cycle de 28 jours tandis que d’autres ont un cycle plus long (36 jours) ou plus court (21 jours). Il existe des cycles réguliers dont le nombre de jours du cycle est constant tous les mois et des cycles irréguliers dont le nombre de jours du cycle change d’un mois à un autre.

Il faut savoir que si des spermatozoïdes sont présents dans le vagin, l’utérus et les trompes, ils peuvent vivre jusqu’ 7 jours et donc aller féconder l’ovule, bien après un rapport sexuel.   

 

Que faire pour s’assurer une hygiène menstruelle ?

a-L ’hygiène menstruelle

Chez la fille, la toilette intime doit se faire de façon simple et régulière avec de l’eau avec ou sans savon doux.

Elle se fait au niveau de la partie externe d’avant en arrière. Il ne faut pas commencer par la région anale, pour éviter le passage des germes de l’anus vers le vagin.

En outre, il faut éviter de mettre les doigts dans le vagin, d’utiliser des poires, des antiseptiques/savon agressif, des parfums ,cela abimerait la flore et l’équilibre interne du vagin et pourrait entrainer des démangeaisons ou autres,

N’oublie pas de bien laver les aisselles, le cou, derrière les oreilles…

b- L’hygiène des sous-vêtements

– Changer quotidiennement les slips au moins deux fois par jour ;

– bien laver et rincer à grande eau ses sous-vêtements pour que les détergents n’agressent pas tes parties intimes et bien les sécher pour ne pas les porter humides.

– Utiliser des slips en coton ou à fond de coton et pas trop serrés

– Alterner de temps en temps les collants ou pantalons par des vêtements plus aérés (pagnes, jupes, boubou…).

c- L’hygiène pendant les règles

– Utiliser des serviettes hygiéniques (coton ou tissu) ou tampons propres et les changer toutes les 4 heures et bien les jeter closes à la poubelle.

-Si les serviettes hygiéniques ne sont pas disponibles, utiliser des morceaux de tissus propres et les changer régulièrement, les laver proprement et les sécher au soleil.

Note sur un calendrier la date de ton premier jour de règle, pour compter les jours et évaluer le prochain cycle, tu découvriras au cours des mois la durée de ton propre cycle.

Garde dans ton sac toujours une ou deux serviettes ou tampons, car cela peut te servir à tout moment ou tu peux dépanner une copine.


Quels sont les risques que je cours ?

Les Infections sexuellement transmissibles IST

Une IST est une infection pouvant se transmettre lors des rapports sexuels avec ou sans pénétration.

On peut avoir une IST sans avoir de symptômes ou se sentir « malade », et sans s’en rendre compte, on peut donc être contagieux.

Une IST se transmet par un virus (exemples : hépatite Bherpès génital, VIH et papillomavirus), des bactéries (exemples : syphilis, gonorrhée chlamydias) ou des parasites (trichomonase).

Une grossesse précoce

Lorsqu’on est adolescent, les attirances affectives et sexuelles se développent. Garde à l’esprit que commencer une vie sexuelle, c’est s’exposer (en plus des risques d’infections) à la possibilité d’être parent. Lorsqu’on est adolescent, on n’est rarement prêt à subvenir à nos propres besoins et encore moins à ceux très nombreux d’un nourrisson. Devenir papa ou maman alors qu’on est encore adolescent qu’on vit chez ses parents, c’est très difficile, et c’est au détriment de beaucoup de choses et surtout les études. A ton âge, on a aussi d’autres envies : découvrir la vie, apprendre un métier, profiter avec ses amis, devenir pleinement autonome.

En cas de grossesse précoce, certains pensent que l’avortement est une solution. Toutefois, l’avortement est interdit en Côte d’Ivoire, sauf en cas de viol ou d’inceste.

Certaines filles, par contrainte en subissent de manière clandestine ce qui constitue un risque pour sa santé physique et psychologique, sa fertilité et sa vie. L’avortement n’est donc pas un remède à une grossesse.

! Au cours de la rentrée 2021-2022, on dénombrait 5’833 cas de grossesses précoces en milieu scolaire, ce qui équivaut à 5’833 filles qui ont ainsi compromis leur chance de réussite à l’école.


Que faire ?

On comprend qu’à cet âge, car nous sommes tous passés par l’adolescence, les jeunes aient des désirs sexuels et sont tentés de les assouvir. L les seuls moyens de protection restent l’abstinence, la protection/le préservatif. Attention, le préservatif peut être insuffisant pour éviter la transmission de certaines IST (papillonavirus) et une mauvaise utilisation du préservatif n’exclut pas une grossesse.

Si tu as des questions, parles-en à tes parents, à un adulte digne de confiance, ou sur notre forum.

S’il t’arrivait d’avoir des relations sexuelles, il faut utiliser un préservatif pour les garçons. Les filles pourront prendre rigoureusement une méthode contraceptive, qui n’est pas non plus garantit à 100% contre les grossesses et ne protège pas des IST.

Et en cas de vie sexuelle, n’oubliez pas, de faire un test de dépistage pour connaitre votre sérologie.

En cas d’écoulements du vagin ou du pénis d’une couleur ou d’une odeur inhabituelles, de rougeurs, de démangeaisons au niveau des parties génitales ou en urinant, de douleurs dans le bas-ventre, de la fièvre, il faut consulter un médecin et faire un dépistage.