De quoi s’agit-il ?
De plus en plus, les enfants et jeunes dans le monde, âgés de 14 à 24 ans, constituant la tranche d’âge la plus connectée, restent accrochés à leur téléphone, smartphone avec un libre accès à Internet. D’après les estimations, un internaute sur trois dans le monde est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans. L’avènement de l’internet permet désormais à ces enfants de s’informer et de se connecter aux opportunités et possibilités d’apprentissage, d’éducation à distance et surtout d’accès à l’emploi. L’internet apparait donc être un puissant moyen pour briser l’ignorance et le cycle de pauvreté intergénérationnel. Toutefois, Internet constitue un risque pour de nombreux jeunes utilisateurs
Quels sont les risques de l’internet ?
Le numérique mal utilisé est une source de risque élevée de violence pour les enfants et adolescents :
- Propagande de la violence: l’accès à des sites ayant des contenus et propos haineux et de violence peuvent orienter les idées et influencer négativement.
- Le cyberharcèlement : La participation à une conversation privée banale, peut se transformer en une discussion non souhaitée si derrière l’autre ordinateur, l’autre, souvent un adulte demande finalement des services à caractère sexuel. On peut alors se sentir forcé de faire quelque chose que l’on ne voulait pas, ou on peut penser que c’est anodin car c’est en ligne, anonyme.
Par exemple, une personne peut te demander de lui monter tes parties intimes, des images ou vidéo à caractère sexuel avec des risques de menaces et de représailles ; elle peut aussi rechercher un contact inapproprié ou te solliciter un RDV qui peut se transformer en rencard à des fins sexuelles. Il faut toujours savoir que les photos postées sur Internet restent toujours sur Internet : des personnes connues ou inconnues peuvent les sauvegarder, et les utiliser, sans ton accord.
Voici les différentes formes de cyberharcèlement que vous pouvez subir ou réaliser, soyez attentifs :
- Les propos diffamatoires ou discriminatoires ;
- Les moqueries, les humiliations ou les injures, les commentaires obscènes, ou sur l’apparence/les vêtements;
- La propagation de rumeurs ;
- Les intimidations, les menaces, , , le chantage
- les compliments inappropriés de la part d’un adulte; les regards suggestifs (via webcam), l’envoi de matériel pornographique, de nus
- Le partage de contenus, d’informations ou d’images personnelles sans consentement.
La diffusion de données personnelles : des sites ou des personnes peuvent demander des informations personnelles, comme une adresse, des goûts personnels, des vacances. Cela constitue une intrusion et des personnes malveillantes peuvent les utiliser (pour organiser un cambriolage pendant l’absence à la maison, par exemple). Par ailleurs, des amis ou connaissances peuvent prendre des photos et les diffuser à l’insu de la personne concernée et lui faire une mauvaise publicité ou la mettre en difficulté.
- L’escroquerie en ligne, l’usurpation d’identité ou le phénomène du broutage, le piratage de compte: des adolescents et jeunes sous de fausses identités et/ou de faux papiers parviennent à escroquer ou soutirer de l’argent aux personnes via des arnaques en ligne. La victime est inconnue et souvent âgée et éloignée, les conséquences pour elle sont graves car elle se fait abuser et dépouiller et se retrouve sans argent. C’est une infraction punie par les autorités.
Les conséquences des dangers d’internet ?
- -On peut s’approprier, involontairement, des conduites violentes et des propos haineux et les reproduire,
- -On peut être honteux, de la diffusion d’image, ne plus vouloir aller à l’école, subir les remarques des autres élèves ou voisinage.
- -On peut souffrir des mêmes conséquences cités dans la partie des violences de nature sexuelle et subir stress et angoisse;
- -On risque l’emprisonnement dès que l’on est soupçonné ou condamné de cybercriminalité ou escroquerie en ligne.
- -Les éléments mis en ligne ne peuvent pas être supprimés, ils peuvent être diffusé à l’infini. Il reste toujours des traces qui peuvent ressurgir plus tard.
Que faire ?
Ne pas avoir peur de dire « NON ! » ou « STOP !» à certaines situations.
Enfant, quand on poste un contenu, il faut toujours s’assurer que cela ne nous porte pas préjudice ou que cela ne posera pas un problème pour une autre personne. Il faut faire de même quand on « like » ou rediffuse une information, il faut s’assurer qu’elle n’est pas erronée, ou ne blessera pas la personne concernée.
Si tu discutes avec des adultes qui te demanderaient des services à caractère sexuel ou des choses qui te dérangent , n’hésite pas à en parler à tes parents, à un adulte de ton entourage. Tu peux aussi signaler en ligne sur le site concerné et bien sûr aux autorités judiciaires selon la gravité. Romps le silence pour ne pas prendre de risque en continuant d’échanger avec ces individus.
Que dit la loi ? :
L’utilisation du numérique est régie par la loi qui ainsi assure la sécurité des utilisateurs. La loi n°2013-451 du 19 juin 2013 portant lutte contre la cybercriminalité interdit et punit la cybercriminalité.