Caractéristiques
Cette période au plan physiologique est celle de la fin de la puberté et le corps s’habitue aux changements internes.
Au plan psychologique, l’adolescent a un besoin d’indépendance et d’autonomie accru ; il est quête d’identité et tend à remettre en question les valeurs que l’adulte lui a transmis jusqu’à maintenant.
Au plan social, l’enfant veut tester ses limites et prouver ses capacités d’autonomie ; il ressent de sensations fortes avec un goût du risque et donc des prises de risque. Il souhaite avant tout plaire et avoir confiance en lui. Il éprouve du plaisir sexuel et est porté vers le sexe opposé. Des comportements déviants peuvent apparaître à ce moment (alcool, drogue, prise de risque).
Que faire ?
Les enfants à cet âge sont en pleine adolescence entrainant une crise d’identité ; le rôle que devront jouer les parents restent délicats dans la mesure où un mauvais pas, un mauvais mot peut faire sombrer l’enfant dans les excès et la déviance.
Il s’agira donc de :
-Privilégier au maximum les moments d’échanges, d’écoute et de dialogue : Cela suppose d’avoir une conversation régulière avec votre enfant et se mettre à sa disposition quand il veut parler. Si cela apparait difficile en tant que parent, commencez la conversation par un sujet qui le passionne, exemple du foot, de musique etc. Rapprochez-vous de ce qui l’intéresse.
-Rester attentifs aux faits et gestes, aux changements brutaux de comportement, ou d’amis, pour interroger en indiquant avant tout votre inquiétude. Il ne s’agit pas de contrôle sa vie mais de l’aider, le soulager quand il rencontre des difficultés, traverses des questionnements.
Il faut toujours lui faire sentir qu’il a de l’importance, quoiqu’il fasse. Votre rôle est d’être présent et de guider
-Responsabiliser l’adolescent de plus en plus, le préparer à se gérer (cuisine, rangement).
-Engager le jeune dans une relation d’aide au besoin, l’assister et l’accompagner.