De quoi s’agit ?
Tu es un jeune garçon ou une jeune fille et tu souhaiterais devenir comme ton ami c’est -à-dire être fashion, porter les mêmes fringues chics que lui, avoir un téléphone portable de marque, un smartphone de dernière génération. Tu es en admiration devant ses faits et gestes. Tu envies les choses que les autres possèdent, qui souvent comportent des risques quant aux moyens utilisés pour les obtenir.
Ces envies sont habituelles, à l’adolescence on veut beaucoup ressembler à ses amis. Toutefois, il faut rester sois même, et ne pas se laisser emporter par trop d’envies, de désirs, à tout prix, car l’influence peut devenir négative si elle ne t’apporte pas un épanouissement, une bonne santé, la sécurité, la joie. Etre envieux de tout ne permet pas de profiter des joies simples. L’influence négative peut aussi entrainer des comportements dangereux ou à risque.
Les formes de l’influence négative
La première approche d’amis qui ont une influence négative est souvent d’abord implicite, anodine et subtile
Une simple invitation par un groupe ou un ami à un premier essai, par exemple fumer une cigarette, une shisha, sniffer une poudre, inhaler un liquide, commettre un vol en réunion pour expérimenter le goût du risque, une proposition (une contrainte du groupe) à avoir ses premiers rapports sexuels, on peut être tenté, se dire pourquoi pas, on est jeune, et c’est fait !
Sans qu’on y prenne garde, on se retrouve dans une situation à laquelle on n’était pas préparé et même qu’on n’avait pas envisagé. Mais c’est arrivé et il va falloir assumer, et savoir ce que l’on fait après : continuer pour rester avec ses amis, ou tout arrêter, quitte à s’éloigner ou se brouiller avec ses amis/connaissances.
Comment cela peut-il arriver ?
Une pression psychologique ou psychique : l’ami ou le groupe d’amis te parle au quotidien, insiste ou te supplie de le/les rejoindre à une fête, une virée dans un endroit secret, ou une résidence meublée par exemple ; il arrive aussi que le groupe ou l’ami qui veut t’avoir avec lui te fasse des cadeaux.
Au début, il s’agit d’une simple approche amicale au cours de laquelle l’ami te parle gentiment, te fait des compliments et petit à petit te parle des bienfaits de telle ou telle chose qui peut être soit la drogue, la cigarette, fumer la shisha, avoir un petit ami etc…
Plus tard, l’ami selon tes réactions, va commencer à te faire des cadeaux, à défaut t’aguichera en te montrant les avantages tirés de la vie (à risque) qu’il ou qu’elle mène. Et c’est là, le piège à éviter. En tout état de cause, tu seras tenté de céder à la pression et rejoindre le groupe/le club.
A contrario, si malgré toute la pression du groupe, ton refus de le rejoindre semble catégorique, une autre façon de t’influencer peut-être de t’intimider, te ridiculiser, te railler même en public et même t’isoler. Tu seras traité de « GAOU », hué à la moindre occasion en présence de tous tes camarades.
Alors que tu vis une situation difficile, il profitera de la situation pour te relancer en te promettant de t’aider à la surmonter.
Quels sont les risques encourus ?
Tu risques, alors que tu ne t’y attendais pas, de consommer la drogue, à fumer et autres
Pour d’autres, tu es engagé(e) dans une relation sexuelle précoce avec un partenaire, un pair ou un adulte qui te fait des cadeaux. Tu te retrouves coincé(e) dans une relation où tu ne te retrouves pas. Les cadeaux sont bien, mais au fond, ce n’est pas ce que tu veux. Tu as besoin d’assurance, de reconnaissance de la part des autres. Et michetonner n’est pas un moyen pour y parvenir. Dns une telle relation, on profite de toi. Rappelle-toi qu’un cadeau est offert pour faire plaisir à l’autre, il est gratuit et n’attend pas une contrepartie.
Les filles risquent de contracter une grossesse et se retrouver mère. Parfois, les filles qui ne veulent pas être fille mère ou craignent la réaction de leurs parents tentent de pratiquer un avortement clandestin qui peut mal tourner et entrainer la stérilité ou une mort précoce.
Tu peux choper une infection ou une maladie sexuellement transmissible (IST/MST). Certaines sont incurables et bouleversent la vie de la personne malade.
Au plan social, les enfants influencés qui suivent le groupe de pairs délinquants risquent d’abandonner leurs études et se retrouver à exercer des métiers précaires pour se prendre en charge.
Au plan physique, ils présenteront un air négligé sous effet quotidien de drogue ou de stupéfiants. Les parents finiront par se décourager et cesser leur prise en charge. Tout ceci va limiter plus tard la capacité de réussite du jeune qui peut rester au chômage et donc ne sera jamais un adulte épanoui.
Comment surmonter ?
-Reste ferme et fidèle à ton rêve de devenir plus tard une personne honorable, importante, influente, ou autre !
-Pense à toutes ces célébrités et cherche à savoir comment y sont-elles parvenues ! Certains parcours font rêver et ils démontrent la nécessité de faire des efforts et d’être persévérant.
-Tu devras surtout chercher et collaborer avec des pairs (des amis) qui te tirent vers le haut, auprès de qui tu apprends des choses saines utiles pour ton développement et ton éducation, qui ne te veulent pas du mal, qui ne te jalousent pas, à qui tu peux te confier en sécurité.
-Parle de tes fréquentations à tes parents, des choses que vous faites, de ce que tu aimes chez eux et même ce que tu aimes moins ou pas. Si tes parents voient une évolution négative de la relation (tu t’isoles trop, tu ne parles plus d’eux, tes notes scolaires chutent), ils pourront alors t’alerter pour te guider.
-Sois leader pour tirer tes amis vers le haut ou te détourner des mauvaises fréquentations autant que possible et surtout n’essaie pas quelque chose pour faire comme les autres ou parce que tu as un problème. Tu sais ce qui est bien et mal, l’adolescence est une phase de test et aussi de danger. Garde le cap !
-En tout état de cause, garde tes objectifs de réussir tes études et de plus tard faire le travail auquel tu as toujours aspiré, en imaginant toute la joie que tu pourrais donner à toi-même et à tes parents.
De manière plus simple et pratique, tu pourrais par exemple, dresser un tableau à deux niveaux d’analyse : d’un côté ‘’les effets positifs’’ et d’un autre côté ‘’les effets négatifs’’ quant à rejoindre ou non le groupe de pairs et tirer une conclusion à la fin. Sans qu’on te le dise, tu réaliseras certainement que tu as plus à perdre qu’à gagner. Il y aura toujours à côté de toi des personnes pour te soutenir à te réaliser.
Alors champion, quelle est ta décision ?