Dignité et Droits pour les enfants en Côte d’Ivoire (DDE-CI)
Avec le soutien de
DDE-CI, concepteur du site Enfancezeroviolence, est une association ivoirienne de promotion et défense des droits des enfants, créée le 27 novembre 2011 à Abidjan, qui a pour objectif de promouvoir la croissance intégrale de tous les enfants, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Les Domaines d’intervention de DDE-CI sont :
Protection de l’enfance, des enfants victimes
- -Justice juvénile
- -Handicap
- -Éducation
Les principales actions de DDE-CI sont :
– les appuis directs avec une prise en charge holistique aux plans médical, social, juridique, psychologique,
– l’éducation des enfants en situation de handicap,
– le renforcement des capacités des acteurs et professionnels,
– la mobilisation communautaire pour une prévention de la violence ;
– le plaidoyer auprès des autorités, en vue de l’adoption et la mise en œuvre des lois
DDE-CI dispose de centres de protection de l’enfant à Abidjan, le centre SAUVETAGE et le Centre d’Ecoute Pilote d’Adjamé (CEPA).
DDE CI dispose en outre d’un personnel pluridisciplinaire composé de psychologue, de juriste, de travailleurs sociaux etc.
Pourquoi le site Enfancezeroviolence ?
Dans le Cadre du projet Enfance sans Violence, projet de 3 ans coordonné par le Bice (https://bice.org/fr/actions-de-terrain/domaines-daction/association-violence-enfance/projet-multi-pays-enfance-sans-violences-briser-le-cycle-de-la-violence/ ) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), DDE CI a constaté que :
>De nombreux enfants sont concernés par la violence, soit en tant que victime, soit en tant qu’auteur,
>les jeunes en Côte d’Ivoire n’ont pas suffisamment accès à une information sure et un endroit pour discuter lorsqu’ils ont des préoccupations.
Ce site créé par DDE-CI vient répondre à ce besoin d’information des adolescents mais aussi des parents qui peuvent être préoccupés par l’avenir de leurs enfants.
DDE-CI en Côte d’Ivoire et ses partenaires mettent en œuvre le projet « Enfance sans violences : synergies pour contribuer à rompre le cycle de violence et de délinquance impliquant les enfants et en réhabiliter les victimes »avec le soutien du BICE, l’AFD et l’UNESCO. D’une durée de 36 mois, ce projet prévoit la sensibilisation et la réadaptation des enfants victimes de violence ou ceux en conflit avec la loi, la sensibilisation des familles, le renforcement des capacités des professionnels en charge de leur protection. En outre, des actions de plaidoyer seront réalisées pour accélérer l’adoption des lois et des stages prévus en France, à effet de permettre à l’équipe projet de répondre efficacement aux besoins des enfants impliqués dans une violence.