Prévenir l’extrémisme violent et la radicalisation

 

 « L’extrémisme est un processus selon lequel des personnes adoptent un système d’opinions et de pensées (idéologie), convaincus de leur nécessité pour le développement social et de ce fait n’hésitent pas à utiliser, encourager ou faciliter la violence en vue de le faire triompher. C’est par exemple, une idéologie, un projet politique, un mouvement religieux, un courant de pensée etc. »

La radicalisation consiste pour ces individus à ne croire qu’en une idéologie (système de pensées unique) avec une obstination quant à l’utilisation de la violence comme seul moyen de faire entendre une cause et de contraindre les autres à cette même pensée.

La plupart des individus en phase de radicalisation utilisent la violence, et sont en profonde rupture avec leurs proches notamment leur communauté, leurs familles, leurs amis etc… Les jeunes ont souvent été endoctrinés avec un effet d’isolement et embrigadement de la pensée : ils ne peuvent plus penser par eux même encore moins converser. Des adultes en lignes encore appelés recruteurs sapent la conscience des jeunes avec de fausses informations et idées avec cette intention derrière de les enrôler et les amener à semer la violence. Ils savent que les jeunes sont en pleins questionnements et en profitent pour leur souffler des contre-vérités, des visions limitées.


Quelles sont les formes d’extrémisme violent ?

Dans les formes, il y a celles qu’on voit et les effets apparents concourant à l’extrémisme violent (signaux ou indicateurs)

Les formes classiques

Le recours à la 
violence à des fins politiques,
-L’utilisation d’armes contre des civils,
-Les enlèvements et autres formes d’attaques visant des civils.
-L’intimidation, les menaces.

Des signaux ou indicateurs apparents :

-Les actes d’incivisme violents ;
-Les actes de barbarie notamment -le lynchage ou les tueries de civils ;
-Le vandalisme contre les biens -publics et les symboles de l’Etat avec une extrême violence ;
-La haine d’un groupe de personne de sorte à vouloir son extermination ;
-Le radicalisme religieux, c’est-à-dire qu’il n’accepte pas les autres croyances ;
-La création et la propagande de propos haineux sur internet ou autres canaux d’information.

Quelles sont les conséquences ?

L’extrémisme violent entraîne de nombreuses conséquences :

De manière directe :
Des blessures et des décès de civils ;

-la montée de la peur chez les populations suite à l’escalade de la violence ou de la menace ;
-La destruction des biens publics et privés ;
-Au niveau de l’individu extrémiste, il peut être tué à défaut être arrêté par la police et être emprisonné à vie.

De manière indirecte,
-L’extrémisme violent a une conséquence sur l’économie et le développement d’un pays dans la mesure où les citoyens apeurés ne pourront plus produire comme il se doit ;
-Les biens publics détruits nécessiteront des réparations, des reconstructions, ce qui suppose de dégager des fonds à cet effet. L’économie pourrait être au ralenti avec une exacerbation de la pauvreté dans les ménages. Les touristes ne viendront plus visiter la zone par crainte des attaques


Que faire ?

En tant que jeunes, aventureux, fougueux, rêveurs d’un monde meilleur, vous êtes des proies recherchées par les recruteurs terroristes, car votre force est vive et votre développement intellectuel est en cours jusqu’à 25 ans, contrairement à une personne plus âgée. Face à certains états de vulnérabilité (déscolarisation, chômage etc) des groupes de terroristes voudront que vous les rejoignez.Il faut être attentifs aux promesses trop alléchantes, et toujours respecter et mettre en œuvre les règles du vivre ensemble = civisme, seul moyen de protéger et respecter nos populations son bien-être et notre pays. En tant que jeune citoyen responsable, tu aimes avant tout l’autre et es prêt à l’aider. Parce que tu aimes ton pays, tu es attentif aux menaces contre la vie citoyenne civile et communautaire. Etre citoyen c’est te mettre hors de tout acte de violence et respecter les autorités, les lois et les symboles de ton pays. C’est de ne pas intenter pas à la vie de l’autre à tort ou à raison.

Partant de cette prise de conscience, les discours haineux sont à fuir ;


 Recommandations :

> Connaître les limites de notre liberté d’expression qui est celle de ne pas blesser l’autre par nos propos ;> Etre capable de donner son point de vue, d’argumenter seulement par des canaux pacifiques, sans violence : par exemple par des dialogues initiés à l’école ou entre amis ;> Etre vigilant aux propos et contenus haineux vulgarisés par des individus sur des chaines et canaux de propagande, en ligne par exemple ;> Faire attention au groupe ou réseau ayant des activités suspectes ou criminels ou dont on ne connait ni l’origine ni les motivations profondes.> Ne pas hésiter à en parler et surtout à les dénoncer auprès des autorités policières.